Chapitre 1 – Dispositions générales

    1.1 : Tout licencié au club s’engage à respecter le présent règlement.
    1.2 : Le Comité Directeur gère le fonctionnement du club sous l’autorité du Président.
    1.3 : Chaque réunion du Comité Directeur fait l’objet d’un compte rendu porté à la connaissance de tous par voie d’affichage.
    1.4 : Le Président ou toute autre personne mandatée par lui, est seul habilité à communiquer aux médias les informations relatives au club.
    1.5 : Un dirigeant, un éducateur ou un joueur ne peut participer aux activités du club qu’après avoir signé sa licence et réglé sa cotisation annuelle fixée par le Comité Directeur du Club.
        La cotisation comprend :
le montant de la licence (sont inclus l’assurance obligatoire, les frais d’adhésion au club)
la caution (réglée séparément par les catégories 18ans, séniors et vétérans) qui sera restituée en fin de saison en totalité ou en partie en fonction du comportement du licencié (assiduité, absences non motivées, comportement sportif…)
    1.6 : Un dirigeant ou un éducateur qui démissionne de ses fonctions perd tous ses droits au sein du club. Il s’engage à remettre sous huitaine tous les documents, équipements, matériels, clefs en sa possession qui concernent et appartiennent au club.
    1.7 : En règle générale, tout licencié représente le club, il lui appartient d’avoir un comportement et une tenue irréprochables.
    1.8 : Tout licencié au club ne peut prendre un engagement avec un autre club sans en avoir informé le Président ou toutes personnes mandatées.
    1.9 : Tout dirigeant mandaté pour représenter le Club aux réunions extérieures (Fédération, Ligue, District, Mairie, etc..) doit en faire un compte rendu écrit ou verbal au Président.
    1.10 : Tout joueur signant une licence au sein du club doit :
acquitter sa cotisation avant toute participation
signer la demande de licence (pour les mineurs : signature du joueur et de son représentant légal).

Chapitre 2 – Dispositions particulières relatives aux joueurs.

    2.1 : Tout joueur licencié doit se tenir à la disposition du club en acceptant :
le calendrier des entrainements fixé par les entraineurs ou éducateurs
le choix fait par les entraineurs ou éducateurs dans la composition des équipes
les contraintes imposées par les compétitions dans lesquelles le club s’est engagé.
    2.2 : Tout joueur est dans l’obligation d’être présent aux entrainements, sauf en cas de force majeure justifiée.
    2.3 : Tout joueur doit honorer les convocations de matchs , en cas d’empêchement en avertir l’entraineur ou éducateur le plus rapidement possible.
    2.4 : Tout joueur absent ou en retard à l’entrainement, sans raison valable donnée à l’entraineur ou éducateur, est passible d’une sanction.
    2.5 : Nous recommandons aux joueurs de se munir d’une pièce officielle d’identité lors des déplacements, ainsi qu’un certificat médical l’autorisant à pratiquer le football. En cas d’oubli de licence, le règlement autorise la participation d’un joueur à la rencontre s’il peut justifier de son identité, avec le certificat médical adéquat .
    2.6 : Tout joueur lors d’une rencontre à domicile ou en déplacement doit rester à la disposition de son entraineur. Il ne peut quitter le groupe sans autorisation sous peine de sanction.
    2.7 : Tout joueur s’interdit de formuler des critiques à l’égard des arbitres, des coéquipiers, des joueurs de l’équipe adverse. L’entraineur est le seul habilité à juger de l’opportunité d’une intervention.
    2.8 : Tout joueur doit respecter les décisions de l’arbitre sans aucune protestation et garder une attitude irréprochable. S’il a une observation à formuler, c’est par l’intermédiaire de son capitaine d’équipe qui seul est qualifié pour intervenir.
    2.9 : Tout joueur sanctionné pour une attitude incorrecte, un écart de langage devra supporter un préjudice financier prélevé sur la caution déposée lors de la demande de licence.
    2.10 : Tout joueur est tenu de prendre soin des installations, équipements et matériels mis à sa disposition par le Club ou la collectivité. Toute dégradation volontaire engage la responsabilité de son auteur ou de son représentant légal et ce qui en découle.
    2.11 : Tout joueur blessé, soit lors d’une rencontre officielle, un match amical ou un entrainement, même légèrement, doit immédiatement en aviser l’entraineur ou éducateur. Lors d’une rencontre officielle il faut impérativement faire état de la blessure sur la feuille d’arbitrage. Une déclaration d’accident doit être établie le jour même ou au plus tard le lendemain du sinistre, la remettre au secrétaire du club, où le responsable chargé des assurances, de façon à la transmettre à l’organisme gérant les assurances dans les délais règlementaires(5 jours maximum). Dans le cas de manquement à cette règle, le Club ne saurait être tenu responsable du préjudice subi par l’intéressé.
    2.12 : La reprise de l’activité sportive est soumise à l’avis favorable du médecin. Le joueur est tenu d’informer son entraineur ou éducateur ainsi que le secrétariat du club.
    2.13 : Tout joueur qui reçoit un équipement du club doit consentir à le rendre, sauf dérogation du Président.
    2.14 : Une assurance complémentaire souscrite à l’initiative du licencié permet l’obtention d’indemnités journalières. Le paiement du tarif en vigueur lors de la signature de la licence permet de profiter de ces indemnités (se renseigner auprès du secrétaire du club).

Chapitre 3 : Dispositions particulières relatives aux entraineurs et éducateurs.

    3.1 : Tout entraineur et éducateur a pour mission d’inculquer la connaissance technique à l’équipe qui lui a été confiée, dans le respect du plan d’action mis en place par le responsable technique et adopté par le Comité Directeur.
    3.2 : Tout entraineur et éducateur doit avoir un comportement exemplaire pour les joueurs qui sont sous sa responsabilité.
    3.3 : Tout entraineur et éducateur doit sanctionner et demander une sanction au Comité Directeur à l’occasion de tout acte d’indiscipline grave. Il doit en avertir immédiatement le Président ou son représentant et les parents ( pour un licencié mineur).
    3.4 : Tout entraineur et éducateur doit après chaque match :
restituer et ranger les licences utilisées
remettre le ou les exemplaires de la feuille d’arbitrage à la fin des rencontres dans le classeur prévu à cet effet.
noter le résultat de son équipe sur le tableau prévu à cet effet avant le dimanche 17h00 pour saisie des résultats par Internet par le secrétariat.
    3.5 : Les entraineurs et éducateurs sont chargés de diffuser les informations relatives à la vie du club et de leur équipe (documents ou oralement).
    3.6 : Tout entraineur ou éducateur (un minimum par équipe) doit être présent à la réunion hebdomadaire du club fixée le lundi soir (sauf dérogation)

Chapitre 4 : Dispositions particulières relatives aux assistants éducateurs et parents dirigeants

    4.1 : Les assistants éducateurs et les parents dirigeants d’équipes de jeunes doivent être connus par le Comité Directeur.
    4.2 : Pour les équipes de jeunes : ils ont pour mission d’aider et d’assister l’éducateur dans les taches administratives et relationnelles, avec le club et les autres parents ; ils peuvent aussi participer activement aux rencontres du week-end ; établissement de la feuille d’arbitrage, arbitrage central ou assistant si nécessaire.

Chapitre 5 : Commission de discipline

    5.1 : La commission de discipline se compose au minimum du Président, ou de toute personne le représentant, de l’entraineur ou de l’éducateur. S’il y a lieu, le joueur ou son représentant légal pourra être convoqué.
    5.2 : La commission de discipline est compétente pour statuer envers tout manquement aux dispositions reprises dans le présent règlement.

Chapitre 6 : Ecole de football

    6.1 : Elle regroupe les joueurs des catégories suivantes :
pré débutants et pré débutantes, débutants et débutantes (u6, u7, u8, u9)
poussins et poussines (u10, u11)
benjamins et benjamines (u12, u13)

Les dispositions particulières relatives aux entraineurs et éducateurs (chapitre3) s’appliquent également.
Outre l’apprentissage des lois du jeu une attention particulière devra être apportée aux actions incitant au fair-play, au respect d’autrui, aux valeurs morales…

En complément des valeurs familiales (l’investissement des parents dans le club est vivement souhaité) l’école de football a aussi pour mission de faire de nos jeunes joueurs des citoyens responsables.

Le Président de l’A.S.C. HAZEBROUCK et son comité directeur